Canyon de Coiserette

Quelques lignes sur la descente en canyoning de Coiserette située dans le Jura.

Il s’agit d’une très belle descente en canyoning du Jura.

Très ludique, aquatique, cette descente du Jura permet assez facilement d’adapter son style aux membres du groupe. Dans l’étroiture de Coiserette, à condition de s’engager dans la descente par débit raisonnable, il est toujours possible de franchir les obstacles par différentes techniques. Les sauts ne sont jamais obligatoires, les descente sur corde peuvent se faire en rive droite ou rive gauche, ou parfois être shuntées.

Cependant par débit plus important, l’équipement ne permet pas d’évoluer en sécurité quelque soit le niveau du groupe. En effet le courant forcit dans les sections nagées et étroites, certains rappels deviennent dangereux.

En cherchant bien, des solutions ludiques permettent de varier les techniques de descente. Celles ci n’étant pas toujours évidentes, prendre soin de sonder avant de tester !

Ces dernières années les embâcles qui apparaissent suite aux crues sont régulièrement nettoyés au Printemps par un groupe de moniteurs canyon évoluant dans le Jura. Mais cela ne signifie pas que la descente de Coiserette est sans risques. A chaque crue, de nouveaux embâcles peuvent se former et obstruer le passage. On trouve alors des siphons par ci par la, potentiellement dangereux.

Le caractère engagé de la descente de Coiserette ne permet pas aux secours d’intervenir rapidement. C’est la descente en canyoning la plus engagée du Jura. Le téléphone ne passe pas toujours et certains opérateurs n’offrent pas de réseau au parking, alors que d’autres permettent d’appeler depuis le fond des gorges. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est donc très important de respecter les précautions d’usage lors du parcours de cette descente.

En cas de doutes, les moniteurs professionnels du Jura peuvent vous renseigner sur les conditions. La météo des jours passés et a venir, les obstacles éventuels, les aménagements à demeure, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *