Canyon de Volvoz

Cette très belle descente de canyon est variée, courte et intense. C’est également un site d’entrainement très intéressant car l’équipement permet de mettre en place bon nombre d’ateliers.

Le site de Vulvoz est une descente du Jura très intéressant autant pour la beauté du lieu que pour s’y entraîner.

En effet elle se compose d’un saut, puis un toboggan, et enfin une descente sur corde ! Autant dire que l’équipement peut prendre plus de temps que la descente elle même si on oublie de s’amuser dans la magnifique vasque suspendue !

Pour autant des pièges sont présents à chaque obstacle ! Et la progression doit se faire dans le respect des règles élémentaires de sécurité. Lorsqu’il s’agit de descendre sur corde pour sonder la profondeur des vasques, mettre le masque afin d’identifier les obstacles présents sous l’eau, donner des consignes simples et claires, installer des cordes dans la petite grotte pour être capable de remonter au départ du toboggan à tout moment, etc… la descente du canyon de Vulvoz prend une toute autre dimension. Voila pourquoi c’est un lieu d’entrainement idéal.

A la fois complexe et très court, l’engagement est bien présent à seulement une quinzaine de mètres sous le pont. La gestion du groupe devient essentielle lorsqu’il s’agit d’enchaîner sur la corde après avoir franchit le toboggan, considérant la possibilité de jouer dans la grotte, tant qu’il n’y fait pas trop froid ! Et quelle descente sur corde ! Depuis le relais, on perd de vue celui qui franchit la rupture de pente après une dizaine de mètres ! L’après midi, c’est l’endroit idéal pour observer un magnifique arc en ciel dans les embruns de cette cascade de 30 mètres.

Par ailleurs plusieurs amarrages permettent d’installer des mains courantes, pas courantes ! De jouer à remonter sur corde au risque de tomber dans l’eau ! Bref le canyoning dans le Jura à Vulvoz c’est FUN, et c’est la meilleur raison pour observer une grande attention à la sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *