Canyon du Grosdar aval

La descente en canyoning du Grosdar aval est la plus accessible du Jura. Elle est située à Saint-Claude.

Il s’agit d’un canyon ludique comportant de nombreux sauts.

La descente du Grosdar comporte deux sections bien distinctes.

La partie amont est extrêmement verticale avec sa cascade de 90 mètres. Il s’agit d’un enchaînement de cascades à franchir sur cordes.

La partie aval qui nous intéresse est radicalement différente. Il s’agit de parcourir le cours d’eau du Grosdar qui serpente tranquillement au sein des sous-bois environnants. Le lit compact est formé de nombreuses marmites de Géant, qui nous offrent la possibilité de réaliser des sauts de toutes hauteurs. L’encaissement n’est pas très important et toutes les cascades sont contournables. Par chance, les sauts sont de hauteurs progressives. Si bien qu’il est facilement possible de prendre confiance en soi au fil de cette descente de canyon. Le dernier saut peut être impressionnant, mais l’entrainement des premières cascades nous aide à franchir ce « pas dans le vide ».

En période de basses eaux, la descente est accessible aux enfants à partir de 8 ans. Lorsque le débit augmente après les pluies par exemple, le cours d’eau s’anime et le courant est bien présent. Réputé facile, la descente de canyon du Grosdar peut devenir dangereuse lorsque le débit est trop important.

La sortie se fait en boucle depuis le stade Serger. Il y a environ 30 minutes de marche pour accéder au départ. Et le retour se fait en 20 minutes environ. Il est possible de remonter tous les sauts. Si bien que l’on peut y passer une après midi plaisante.

Après les crues, il est tout à fait possible de trouver des branches voir même des arbres tombés. Méfiance lorsque l’eau n’est pas limpide, surtout dans les parties étroites. Il n’est pas rare de trouver une branche ou un tronc à quelques mètres sous l’eau sans que l’on puisse le voir sans mettre le masque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *